Accueil Forum Sitemap
Accueil - Problèmes financiers / dettes
Accueil - Problèmes Financiers
Signes avant coureures - Problèmes Financiers
Problèmes rancontrés - Problèmes Financiers
Solutions possibles - Problèmes Financiers
Planification financière - Problèmes financiers
 

Solutions possibles

 

Prêt personnel

 
 

Réaménagement du budget

Consultation Budgétaire

Prêt personnel

Prêt de consolidation (personnel)

Refinancement hypothécaire

Négociations avec les créanciers

Liquidation d'actifs

Dépôt volontaire

Proposition de consommateur

Faillite

 


Le prêt personnel est un contrat par lequel un montant d'argent est mis à la disposition d'un individu qui doit le rembourser selon des modalités déterminées et moyennant le paiement d'un intérêt. C'est un crédit non affecté à un achat déterminé. Pour faire la demande un prêt personnel, il n'est pas nécessaire d'indiquer l'usage que l'on compte faire de la somme prêtée.

Il est adapté pour financer, par exemple: des projets ; vacances, voyage, mariage…

Une grosse dépense : réparations ou remplacements divers.

Vous pouvez faire la demande d'un prêt personnel après de votre institution financière (caisses populaires, banques) ou encore vous pouvez vous adresser aux sociétés financières spécialisées dans le crédit à la consommation.

Généralement, les versements de remboursement peuvent être hebdomadaires, aux deux semaines, bimensuels ou mensuels et peuvent être remboursés en partie ou au complet en tout temps et sans pénalisation.

Il existe deux sortes de prêts personnels qui ressortent : le prêt personnel à taux fixe et le prêt personnel à taux variable.

Celui à taux fixe offre un taux d'intérêt et un terme qui ont été établis au moment de la demande. Le terme minimum varie entre 1 an et 5 ans tout au plus. La période maximale d'amortissement est de 20 ans, selon le montant, l'objectif et les aptitudes de remboursement du demandeur.

Celui à taux variable offre un taux d'intérêt lié au taux de base de l'institution financière qui augmente ou diminue selon ses fluctuations. Le taux variable est égal au taux de base plus un pourcentage. Il est assorti d'un terme d'un an et d'une période d'amortissement de 25 ans, selon le montant emprunté et les aptitudes de remboursement du demandeur.

Il est important de savoir qu'un prêt personnel à taux variable peut être converti en un prêt à taux fixe en tout temps et habituellement sans aucuns frais.

Il est avantageux de choisir le prêt personnel, car le taux d'intérêt est en général inférieur à celui du crédit affecté à un achat et d'une ligne de crédit renouvelable ou crédit revolving). De plus, tout est connu à l'avance : le taux, la durée de remboursement, le montant des mensualités. Par contre, l'absence de lien juridique entre le prêt et le contrat de vente en est un inconvénient. Ce qui veut dire que vous êtes tenu de payer le montant en entier même si le bien n'est pas livré, s'il est non conforme ou s'il est défectueux. À l'inverse, si vous n'obtenez pas le prêt, vous restez tenu de régler l'acquisition.

Discutez en sur notre forum

 

 

  Accueil Signes Problèmes Planification Solutions Forum
        Agence de création web Mixartmedia