Accueil Forum Sitemap
Accueil - Problèmes financiers / dettes
Accueil - Problèmes Financiers
Signes avant coureures - Problèmes Financiers
Problèmes rancontrés - Problèmes Financiers
Solutions possibles - Problèmes Financiers
Planification financière - Problèmes financiers
 

Négociations

 

Introduction

 
 

Introduction

Types de dettes admissibles

Négocier vous même

Faire affaire avec un professionnel

Agences de recouvrement

Discutez en sur notre forum



 


Qu'est-ce que c'est?

Prendre des arrangements avec vos créanciers est moyen pour vous aider à étaler le remboursement de vos dettes. Il s’agit donc, une fois que vous avez établi la liste de vos créanciers, de communiquer avec eux pour leur proposer une réduction de vos paiements, une prolongation de la période de remboursement de vos dettes ou une réduction de votre taux d’intérêt (ou les trois). Vous pouvez également confier cette tâche à un conseiller d’un programme de gestion de la dette (voir la section sur le programme de gestion ci-après).

Le budget que vous avez préparé vous permettra d’indiquer clairement à votre créancier ce que vous êtes réellement en mesure de payer en attendant que votre situation s’améliore. Soyez réaliste, ne faites pas de proposition que vous ne pourrez pas respecter. Il arrive souvent que les créanciers acceptent de négocier puisqu’en bout de ligne ils veulent récupérer les sommes que vous leur devez.
Important - Rappelez-vous que vos créanciers ne sont aucunement obligés par la loi de prendre des arrangements particuliers avec vous et qu’ils ne sont pas tenus non plus de les respecter. Il s’agit d’une mesure volontaire de leur part.

En communiquant avec vos créanciers, vous pouvez tenter :

  1. D'étaler vos paiements sur une plus longue période, réduisant ainsi le montant minimal que vous devrez payer chaque mois;
  2. De négocier un taux d’intérêt moindre, ce qui devrait également diminuer le montant que vous avez à payer (certains émetteurs de cartes de crédit offrent des cartes avec taux d’intérêt réduit – il faut le demander);
  3. D'obtenir un délai pour quelques paiements;
  4. De demander la diminution de votre dette totale (ainsi, vous devez 5 000 $ mais vous offrez de payer comptant 3 000 $ immédiatement, argent qui provient par exemple d’un remboursement d’impôt). Si vous vous entendez avec votre créancier sur ce type de remboursement, veuillez demander une confirmation écrite des conditions de votre entente (c’est-à-dire que vous avez payé votre dette et que vous ne devez plus rien à ce créancier).

Il est possible que les institutions financières émettrices de vos cartes de crédit exigent de suspendre l’utilisation de votre carte de crédit ou même qu’elles vous la retirent. Soyez flexible et ouvert. Vous n’êtes pas en position de refuser et, de toute façon, si votre carte de crédit est à son maximum, vous ne pouvez pas l’utiliser. La non-utilisation volontaire de vos cartes de crédit pourra vous éviter d’être tenté la tentation d’y ajouter de nouvelles dettes (sur lesquelles vous auriez aussi à payer les intérêts). C’est pourquoi éviter d’utiliser vos cartes de crédit sera bénéfique pour votre situation financière et vous permettra de mieux respecter votre budget.

 

 

 

  Accueil Signes Problèmes Solutions Planification Forum
        Agence de création web Mixartmedia