Accueil Forum Sitemap
Accueil - Problèmes financiers / dettes
Accueil - Problèmes Financiers
Signes avant coureures - Problèmes Financiers
Problèmes rancontrés - Problèmes Financiers
Solutions possibles - Problèmes Financiers
Planification financière - Problèmes financiers
 

Solutions possibles

 

Consultation budgétaire

 
 

Réaménagement du budget

Consultation Budgétaire

Prêt personnel

Prêt de consolidation (personnel)

Refinancement hypothécaire

Négociations avec les créanciers

Liquidation d'actifs

Dépôt volontaire

Proposition de consommateur

Faillite

 


Consultez les «pros» - les services de consultation budgétaire

Vous éprouvez des difficultés financières et vous pensez avoir besoin d’aide? Il serait peut-être avantageux de rencontrer, lors d'une consultation, un conseiller budgétaire.

Qu'est-ce que c'est?

La consultation budgétaire vous permet de prendre en main votre situation financière avec l’aide d’un conseiller budgétaire. Ce service, avec l'aide de conseillers formés et expérimentés, vous permet de déterminer la cause de votre endettement et de trouver des moyens afin de régler ce type de situation.

À qui cette option convient-elle?

Tout le monde peut avoir recours à la consultation budgétaire. La consultation permet d’établir un plan de travail réaliste afin de contrôler sa situation financière au moyen d’un budget, à moins que vous soyez accablé de dettes à un point tel que vos revenus ne vous permettent pas d’équilibrer votre budget. Dans un tel cas, le conseiller peut vous aider à trouver d'autres options.

Vous pouvez avoir recours au service de consultation budgétaire même si vous n’éprouvez actuellement aucun problème d’endettement. De tels organismes existent pour vous aider et vous informer au sujet de différentes stratégies financières à adopter. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour les consulter.

Combien ça coûte?

Le service offert par les organismes communautaires est généralement gratuit. Dans d'autres cas, si certains services comportent des frais, les organismes tentent d'offrir leurs services à moindres coûts . Les entreprises privées peuvent aussi offrir ce genre de service moyennant des frais. Avant de prendre rendez-vous, informez-vous des frais exigés par l’organisme que vous comptez consulter.

Avantages et inconvénients de la consultation budgétaire

  • Ce service est confidentiel, vous n'avez donc pas à craindre que votre banque ou vos créanciers ne soient informés de votre démarche ni de votre situation financière.
  • Ce service permet de déterminer ce qui, dans vos habitudes de consommation, vous cause des problèmes et a des conséquences graves sur votre mode de vie.
  • Il n’y a aucun désavantage à utiliser le service de consultation budgétaire. Toutefois, comme certains de ces services sont offerts gratuitement, il se peut que vous deviez attendre avant d’obtenir un rendez-vous. Mais plus vous attendez, plus il sera difficile de vous aider si vos paiements sont très en retard ou si vous êtes déjà menacé d'une poursuite ou d'une coupure de service.

À faire et à retenir…

  1. Pour obtenir des conseils financiers, il faut prendre rendez-vous avec un organisme qui offre de tels services. Plusieurs consultations peuvent être nécessaires pour préparer votre budget et repartir du bon pied.
  2. Ne tardez pas, il se peut qu’il y ait une longue période d’attente avant d’obtenir un rendez-vous avec les organismes offrant des services gratuits. Pendant ce temps, votre situation financière pourrait se détériorer.
  1. Il n’en tient qu’à vous de travailler avec votre conseiller afin d’élaborer un plan solide vous permettant de bien gérer vos finances personnelles. Une fois le plan établi, il faudra être discipliné et vous y tenir. Toutefois, si vous constatez que votre situation ne s’améliore pas et que vous avez besoin d’un suivi, il est habituellement possible de prendre d’autres rendez-vous avec votre conseiller.

Discutez en sur notre forum

 

 

  Accueil Signes Problèmes Solutions Planification Forum
        Agence de création web Mixartmedia